Château des Ducs de Bretagne et musée d'Histoire de Nantes

Nantes (44200) est une ville localisée dans le département de la Loire-Atlantique, capitale verte de l’Europe. Située au bord de l’Océan Atlantique et traversée par la Loire, elle fait partie de la métropole du Grand Ouest français avec Saint-Nazaire (44600). Nantes fait face à quelques aménagements urbains qui ont laissé des traces de l'époque médiévale. Ces projets ont entraîné la délocalisation de grandes entreprises françaises de renommée comme La Poste, la SNCF, CIC et Bouygues Telecom.

L’installation de ces sociétés a dynamisé l’économie de la ville, portée jusqu’ici par le secteur tertiaire et industriel.

Cependant, la commune est surtout reconnue pour ses nombreuses activités touristiques avec le Château des Ducs de Bretagne et le musée d’Histoire de Nantes. Certains sites attirent de nombreux touristes venus du monde entier comme la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le quartier Graslin et Trentemoult.

L'art au centre des activités : musées, expositions, jardins

Il existe des bâtiments commerciaux faisant partie de l'histoire de Nantes. Le passage Pommeraye est une galerie marchande rassemblant des commerces et des habitations sur trois niveaux. Le passé industriel de la ville y a laissé des sites importants comme la biscuiterie LU.

Toutefois, l'art reste au centre des activités : musées, expositions, jardins, les habitants et les visiteurs n'ont pas le temps de s'ennuyer. Les décorations florales, les cascades et les pièces d'eau donnent vie au Jardin des plantes. Le musée des beaux-arts expose des peintures occidentales datant du XIIIème siècle à nos jours.

Les infrasctures culturelles sont nombreuses, on y trouve, par exemple, le théâtre Graslin, le Parc des expositions de la Beaujoire, la compagnie du Café-Théâtre et la salle Vasse. Pour les amateurs de football, le stade de la Beaujoire accueille les matchs de l'équipe du FC Nantes en Ligue 1.